Accueil ::> Actions Pédagogiques ::> Les troisièmes fabriquent leur quotidien

Les troisièmes fabriquent leur quotidien

mardi 3 mai 2016, par Marion Guillaume.

Les 21 et 22 avril, deux classes de 3e se sont glissées dans la peau de vrais journalistes. Leur objectif : sortir un journal de douze pages à la fin de la journée.
Pour cela, ils avaient travaillé en amont sur le métier de journaliste, ses conditions de travail, les contraintes, les enjeux, les sources, les questionnements éthiques.
Quelques jours auparavant, ils avaient réparti les rôles (chefs de rédaction, chefs de rubriques, maquettistes, ...), avaient décidé d’une ligne éditoriale et d’un nom pour leur journal. Le matin, ils se sont plongés dans les dépêches de l’AFP avant de se retrouver en conférence de rédaction pour décider des sujets à traiter. Au cours de la journée, ils ont interviewé, dessiné, rédigé.
Au final, une journée très riche, éprouvante mais dont les élèves peuvent être fiers au regard de leur investissement et des résultats !

GrémiLibre 3e1 21/04/2016

Jean Presse 3e2 22/04/2016