Collège Jean Grémillon
Saint-Clair-sur-Elle 02.33.05.85.14

Accueil ::> L’Actu selon les 3e ::> Société ::> Manifestations contre l’accueil des migrants

Manifestations contre l’accueil des migrants

lundi 7 novembre 2016, par Les 3e.

Plusieurs manifestations ont été organisées le samedi 8 octobre dans plusieurs communes de France contre l’accueil des migrants. Des contre-manifestations ont aussi eu lieu, en faveur des migrants.
Quelques centaines de personnes ont manifesté samedi à Pierrefeu-du-Var (Var) de façon apolitique (Qui refuse de prendre part à la politique). Cette « marche citoyenne » s’est déroulée de la mairie au centre hospitalier psychiatrique dont l’un des bâtiments désaffectés devrait accueillir 60 demandeurs d’asile en provenance de Calais. Le Var compte actuellement trois centres d’accueil et d’orientation pour des personnes en instance de demande d’asile ; en un an, 120 migrants sont accueillis dans les centres mais 6 000 personnes doivent encore être réparties.
Patrick Martinelli, le maire sans étiquette de cette commune, a demandé à la préfecture de renoncer à l’ouverture d’un centre sur sa commune. Il a notamment avancé comme argument le fait que le bâtiment destiné aux migrants est situé en zone inondable et évoqué « le risque de tensions graves » induit par l’arrivée de 60 hommes dans « un village rural inadapté à recevoir une telle population ». Mais il a reçu une réponse négative. Les habitants sont en colère de ce projet imposé par l’État.

Mendy, Claire