Accueil ::> Actions Pédagogiques ::> Le collège

Le collège

mercredi 18 janvier 2017, par Karine Renaud.

1) La rentrée au collège
Quand nous sommes arrivés au collège, nous avons été accueillis par la principale, Madame Requier,le CPE, Monsieur Blin, et quelques élèves de l’AS. Nous avons été répartis en quatre classes de 6°...Les élèves sont allés dans des salles de classe avec leur professeur principal. Celui-ci a distribué les carnets de liaison, les manuels, des papiers administratifs : ça faisait beaucoup de choses !! L ’après- midi, les professeurs d’EPS ont organisé un tournoi de handball. Les classes de 6° ont été réparties en plusieurs équipes. Cela nous a permis de faire la connaissance d’élèves que nous ne connaissions pas. Les élèves de L’A.S se sont joints à toutes les équipes pour nous aider. Après les matchs, nous avons pris le car pour rentrer chez nous.
Cette rentrée de sixième restera un grand souvenir dans toutes les têtes. Cette journée a été très mouvementée. Nous nous souviendrons longtemps de cette journée riche en émotions au cours de laquelle nous avons fait la connaissance des autres élèves de 6°. En entrant au collège ce matin-là , nous ressentions presque tous un sentiment de peur et d’angoisse. La différence d’âge et de taille entre nous qui entrions en 6° et les élèves de 3° nous faisait peur.Mais à présent ,nous avons pris nos habitudes au collège et nous nous y sentons plus à l’aise.

2)Se repérer au collège
Se repérer au collège est simple. Il faut savoir qu’ il y a deux niveaux : le rez-de- chaussée et le premier étage.Les neuf premières salles se trouvent au rez-de chaussée et les onze autres salles à l’étage. A l’extérieur, il y a encore deux salles. Il ne faut pas avoir peur de se perdre car on retient facilement l’ emplacement des salles. Nous, nous l’ avons vite mémorisé.

3) Les activités au collège
L’ A.S. est une association qui permet de faire du sport tous les mercredis après-midi,pour la somme de 15 euros toute l’ année. Les professeurs organisent les sorties à l’extérieur. Tous les ans, les 6è partent une semaine à Granville pour apprendre à faire de la voile, les 5è vont passer deux jours au Mont-Saint-Michel. Cette année, les 4è se rendront au théâtre de St-lô pour voir un spectacle intitulé « Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive ». Il s’agit d’une adaptation de l’album jeunesse « Cyrano » de Taï-Marc Le Thanh, lui-même librement inspiré de la pièce d’Edmond Rostand, « Cyrano de Bergerac ».

4) Le règlement intérieur du collège
Dans le collège, il y a des règles comme dans tous les établissements scolaires. En voici quelques-unes :
- Nous ne devons pas tutoyer les professeurs mais les vouvoyer.
- Il y a un escalier pour monter et un escalier pour descendre. Il ne faut pas les prendre dans le sens inverse.
- Nous ne devons pas courir dans les couloirs.
- Nous devons respecter les surveillants et l’ensemble du personnel du collège.
- Nous devons respecter le matériel prêté, comme les manuels.
- ATTENTION ne pas jeter de nourriture au self.

Maintenant, nous nous sentons bien au collège ! Nous connaissons tous les élèves et certains sont même devenus des amis.

Au revoir et à bientôt dans un prochain article !!!

Alicia, Emmy, Isaure, Flavie, Lucas