Collège Jean Grémillon
Saint-Clair-sur-Elle 02.33.05.85.14

Accueil ::> L’Actu selon les 3e ::> Sport ::> Le vent du large souffle sur le Vendée globe 2016-2017

Le vent du large souffle sur le Vendée globe 2016-2017

lundi 21 novembre 2016, par Les 3e.

Le dimanche 6 novembre 2016 les vingt neuf skippers du Vendée globe ont pris le départ de la course à 13h02.
Cette année Albert de Monaco s’est rendu aux Sables d’Olonne pour lancer la huitième transat du Vendée Globe. Celle ci consiste à faire le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette édition se compose uniquement d’hommes dont vingt et un Français, un Irlandais,
un Japonnais, un Suisse, un Espagnol, deux Américain, un Italien, un Anglais. Le plus jeune skipper est âgé de vingt neuf ans ( Morgan Lagravière ) alors que le doyen de la course a soixante six ans ( Rich Wilson ).
Les marins sont partis pour deux mois et demie de navigation sur l’Océan Atlantique, Pacifique et Indien. Cette année, sept bateaux sur les vingt neuf partis sont équipés d’un nouvel outil, les « foilers » qui sont des appendices arrondis sur le côté de la coque des voiliers. Ce dispositif permet au skippers de gagner en vitesse et aussi que les contacts avec la proue du bateau et l’eau soient amortis, ils permettent également au bateau de dessaler moins facilement. Mais ces foilers créaient des inquiétudes sur les éventuelles collisions qui seraient donc plus violentes à cause de leurs vitesses phénoménales.
Une avarie est arrivée à l’Espagnol Didac COSTA dés son départ, c’était une fuite et un problème électronique. Il a donc été contraint de faire demi tour, il est resté immobilisé quatre jours sur les quais des Sables d’Olonne pour remettre son bateau en état. Un écart conséquent avec ses adversaires c’est donc creusé.
Le record de soixante dix huit jours revient à François GABART durant l’édition du Vendée globe 2012-2013.
Les premier skippers sont attendus vers mi février.

Romain L / Théo V