Collège Jean Grémillon
Saint-Clair-sur-Elle 02.33.05.85.14

Accueil ::> L’Actu selon les 3e ::> Sciences ::> Il fait chaud à la COP22 !

Il fait chaud à la COP22 !

lundi 21 novembre 2016, par Les 3e.

La COP 22 a ouvert ses portes le lundi 7 novembre 2016 à Marrakech. Cette ville se situe au Maroc au nord de l’Afrique. COP est l’abréviation de « Conferance of parties » ou une conférence des Nations-Unies sur le climat. Cette conférence porte sur l’atténuation des effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation. Elle met également en pratique les décisions de la COP 21 de Paris. Cet événement fermera ses portes le vendredi 18 novembre.

D’après le bilan annuel publié le lundi 14 novembre, les émissions mondiales de CO2 ont stagné en 2015 et devraient rester les mêmes en 2016. Si le modèle énergétique ne change pas rapidement et radicalement, le seuil des 2°C de réchauffement, que s’est fixé la communauté internationale, sera vite dépassé. Cependant, ce bilan ne prend pas en compte l’affectation des sols, et plus particulièrement la déforestation. Entre 2014 et 2015, la Chine était, et reste toujours le plus gros pollueur avec 10,4 gigatonnes par an de CO2, néanmoins une baisse de 0,7% est à noter. Les Etats-Unis sont en deuxième position avec 5,4 gigatonnes par an, ce qui représente tout de même la moitié de la Chine, ce qui est énorme. L’ Union Européenne, quand à elle, a augmenté sa production de CO2 de 1,4% alors qu’elle était déjà à 3,5 gigatonnes par an.

Lors de la COP 22, l’initiative « Agriculture, adaptation pour l’Afrique » lancée par le Maroc a plusieurs objectifs : améliorer la productivité de l’agriculture tout en enfouissant le carbone dans la terre, lutter contre la sécheresse pour aider l’Afrique, le continent le plus touché par les changements climatiques. Le Maroc s’est aussi investi dans un programme de développement durable. Son objectif pour 2030 est qu’au moins 50% de son électricité provienne d’une énergie verte.

Alice B. Loreleï H. Anne-Laure L.