Maëlys raconte son stage en entreprise...

Projet avenir

Je suis Maëlys, élève en 4ème ULIS au collège Jean Grémillon de Saint-Clair-Sur-Elle. Pour m’aider à construire mon projet professionnel, je vais faire 3 stages d’une semaine dans l’année scolaire. Je suis intéressée par le domaine de la vente et de la restauration collective.

J’ai déjà fait un stage du 15 au 19 janvier 2018. Pour le 1er stage, j’ai décidé de rechercher des entreprises en relation avec la vente. D’abord, j’ai pris l’annuaire. Ensuite, j’ai consulté Internet. Et finalement, je me suis présentée à une adresse que je connaissais bien : la boulangerie de St Clair sur Elle ! J’y suis allée avec ma maman, ma lettre de motivation, mon CV. La boulangère a accepté. On a rempli la convention de stage. On a tous signé. A mon retour au collège, avec la coordonnatrice ULIS on a compté les heures de travail et de pause car il y a une loi pour les enfants de 14 ans et le travail. Enfin, la Principale du collège a validé ma convention.

Pendant le semaine à la boulangerie, je servais les clients pour les différents pains, les viennoiseries, les pâtisseries, les sandwichs, je mettais le pain dans les présentoirs j’étais à la caisse. Ce stage m’a plu car j’étais en contact avec les clients. J’ai été bien accueillie et la propriétaire a pris le temps de me montrer, m’expliquer et me faire essayer chaque partie de son métier. Elle était à mes côtés à la caisse.

Pour la prochaine fois, je souhaite essayer la cuisine collective... Je vous tiendrai au courant !

« J’étais à la caisse, je mettais le pain dans les présentoirs, je servais les clients pour les différents pains, les viennoiseries, les pâtisseries, les sandwichs »