Reprise des cours en 4ème-3ème

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 28/05 liées au déconfinement progressif après la crise du Covid-19, l’organisation du collège connaîtra une nouvelle étape à partir du lundi 8 juin prochain pour permettre la reprise des cours en 4ème et en 3ème.

PRINCIPES FONDAMENTAUX
1) le protocole sanitaire reste inchangé,
2) l’accueil des enfants de parents exerçant des professions dites « prioritaires » (soignants - personnels sociaux - sécurité civile - enseignants) toutes les semaines, tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi doit être poursuivi,
3) il faut faire cours à tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Il faut pouvoir les accueillir tous si nécessaire (c’est notre objectif) et leur servir à déjeuner dans de bonnes conditions.
4) les transports scolaires sont assurés mais avec une limitation d’un quart de l’effectif habituel.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
> les cours en 6ème et en 4ème auront lieu le lundi et le mardi (une semaine sur deux, pour un élève, soit en semaine PAIRE soit en semaine IMPAIRE)
> les cours en 5ème et en 3ème auront lieu le jeudi et le vendredi (une semaine sur deux, pour un élève, soit en semaine PAIRE soit en semaine IMPAIRE).

> pour les enfants du dispositif ULIS, il y aura cours 2 jours par semaine, toutes les semaines. Les groupes seront communqués par Mme LEGRAND et M. AUTIER dans le courant de la semaine prochaine.

> Chaque famille de 4ème et de 3ème a reçu, ou recevra prochainement, un appel téléphonique pour savoir si son enfant reprend les cours. Nous vous conseillons très fortement de dire « oui » : les enseignants ne pourront plus assurer la même qualité de continuité pédagogique en distanciel et les enfants ont tous besoin de retrouver l’école, même en pointillés, avant les vacances
d’été.

ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES PRIORITAIRES :

> les enfants des familles prioritaires pourront être en étude surveillée, sur demande écrite de ces familles, au CDI ou en salle informatique les jours où ils n’ont pas cours (pour les 6e/4e : le jeudi et le vendredi, pour les 5e/3e, le lundi et le mardi).
> les enfants prioritaires déjà accueillis n’ont pas besoin d’une nouvelle attestation écrite.

AIDE AUX DEVOIRS DU MERCREDI :
> il n’y aura plus d’aide aux devoirs le mercredi à partir du 8 juin.

SEMAINE PAIRE OU SEMAINE IMPAIRE ?
> les enfants de 6ème et de 5ème déjà revenus en cours restent dans les mêmes groupes d’alternance (semaine PAIRE ou IMPAIRE).
> la composition des groupes « PAIRE » ou « IMPAIRE » relève des choix du collège sur la considération des transports et de l’équilibre numérique, les familles ne peuvent pas imposer leur choix (merci de votre compréhension).
> un emploi du temps individualisé faisant foi d’attestation du collège sera remis à votre enfant dès son retour

POUR PAYER LES REPAS
> Pour les demi-pensionnaires habituels qui restent déjeuner, fonctionnement au forfait avec remise d’ordre
> Pour les externes habituels qui restent déjeuner, fonctionnement au ticket payable d’avance.

INFO VOYAGES ANNULES
Les familles seront intégralement remboursées des avances pour les voyages et sorties scolaires qui ont été annulés, dès que possible, par l’agence comptable dont nous relevons, et qui a beaucoup de travail à faire en cette période. Nous garantissons le remboursement, mais malheureusement nous ne pouvons pas garantir le délai..

AIDES FINANCIERES
Si vous rencontrez des difficultés financières en conséquence de la crise du Covid19, n’hésitez pas à solliciter une demande d’aide des fonds sociaux ; l’assistante de service social en faveur des élèves prendra alors rapidement contact avec vous.

SOYEZ CONNECTES POUR VOUS INFORMER !
L’établissement mettra en ligne sur PRONOTE, en fin de semaine prochaine, la composition des groupes ainsi que la liste du matériel à apporter (un seul masque en tissu sera suffisant, l’établissement distribuera ensuite les masques au fur et à mesure).