Travail en Arts Plastiques

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 4ème ont réalisé des mèmes autour d’un thème d’actualité : le masque !

Un mème est un texte, une image ou une vidéo massivement repris, détourné sur Internet, souvent parodique, créant ainsi le buzz.

Dans un premier temps, Mme Marles a fait un point sur le droit des images et la nécessité de se diriger vers des images gratuites et libres de droit afin de respecter les droits d’auteur. Les élèves ont appris à utiliser le navigateur Internet pour choisir leurs images en fonction de ces critères.

Puis, un temps a été consacré à la recherche d’images inspirantes. Les élèves ont pris conscience qu’il n’était pas si évident de trouver une idée originale pour modifier le sens des images sélectionnées. Pour terminer, les mèmes ont été mis en page via un logiciel (traitement de texte ou d’image) afin d’être partagés avec le groupe et diffusés.

En résumé, dans ce travail, les élèves ont appris à agencer le texte et l’image pour produire un nouveau sens. Cela a permis d’aborder la question des droits d’auteur et de les sensibiliser aux pouvoirs des images.

Nous vous laissons découvrir quelques productions d’élèves (images gratuites et libres de droit) en pièces jointes.

Mme Marles (Professeur documentaliste)

Mme Portier (Professeur d’Arts Plastiques)

Qu’est ce qu’un mème ?

Un mème est un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. L’Oxford English Dictionary définit le « mème » comme « un élément d’une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation.