Exposition Christophe Halais

Le collège Jean Grémillon a eu l’honneur d’accueillir l’artiste Caennais Christophe Halais.
Les élèves l’ont aidé à accrocher, dans l’espace de la classe d’arts plastiques, une sélection de photographies présentées sous la forme d’un génogramme. Cet arbre généalogique est au croisement des domaines documentaires et artistiques, entre narration et fiction, image et texte. Dans tous les cas, ses photographies sont des messages à décrypter. Le spectateur est amené à faire appel à ses sensations et ses émotions pour interpréter les images, les lier afin de reconstituer le fil de l’histoire.

Suite à l’installation des œuvres et à la présentation de différents projets menés dans le cadre de résidences, l’artiste a proposé une pratique photographique dans le collège.
En leur demandant de capter des images du collège sur un temps donné, les élèves ont été amenés à regarder les lieux autrement, à tester de nouveaux cadrages, à jouer avec les formes, les couleurs et la lumière.

Ce temps de pratique sera poursuivi le vendredi 01 avril par une deuxième journée en présence de l’artiste. Ce deuxième temps aboutira à une exposition parallèle des photographies des élèves.