Exposition jade Moulin

L’artiste Jade Moulin a présenté son travail aux élèves des différents niveaux expliquant les enjeux de sa démarche. En effet, Jade Moulin s’intéresse à la notion de quotidien, essayant de dégager du banal l’extraordinaire. Le processus de travail alliant travail photographique et mise en couleur picturale a permis de mettre en lumière la différence entre le travail artistique d’un(e) artiste et celui quotidien des élèves, notamment dans la relation au temps et dans l’intention. En effet, dans son atelier sur Cherbourg, l’artiste prend le temps de sélectionner les innombrables images qu’elle prend de son quotidien qu’elle affiche sur les murs. Une fois choisie, l’image est recadrée et retranscrite sur le support plus ou moins fidèlement en fonction de ce que l’artiste veut mettre en avant.
Un échange entre les élèves et l’artiste a permis de dégager les questions relatives à un travail d’artiste indépendant (études, travail et projets).

Suite à cette visite de l’exposition, les élèves ont pratiqué en peinture en utilisant le processus de l’artiste ; sélection d’une image issue du téléphone de l’élève ou prise dans l’établissement, choix d’un cadrage mettant en avant une partie de l’image, esquisse sur le papier et mise en couleur. L’artiste à répondu aux différents problèmes techniques des élèves confrontés aux couleurs, au rendu des textures et à la composition de l’image, notamment.

Les peintures achevées ont pu être accrochées dans l’espace de la galerie aux côtés des œuvres de Jade Moulin. Les élèves présentes au vernissage ont eu l’occasion de les présenter aux spectateurs.