Exposition Alexis Defortescu

Le collège Jean Grémillon a accueilli l’artiste Alexis Defortescu le jeudi 23 et le vendredi 24 mars 2023.

L’artiste propose dans son exposition intitulée « Les grandes haies » un ensemble de 9 toiles peintes à l’huile sur le thème des haies. C’est durant le confinement qu’Alexis Defortescu a eu l’idée et le besoin de représenter la nature environnante. C’est ainsi qu’il s’est intéressé aux haies et jardins de son quartier.

Pour parler de son travail, l’artiste a rencontré des classes de différents niveaux. Suite à la présentation de son exposition, les élèves ont participé à un atelier où ils ont pu produire un travail bidimensionnel.

En effet, le thème des haies permet d’aborder des notions comme le champ et hors-champ, le caché et le visible, la touche et la surface.

Workshop au collège

Pour le travail créatif, l’artiste a proposé aux élèves de travailler le hors-champ, c’est-à-dire d’imaginer ce qui se passe en dehors du champ. De façon plus ou moins imaginaire, les élèves ont eu pour consigne de nous surprendre en travaillant la continuité de l’image fournie ; la reproduction d’une de ses peintures.
Certains ont travaillé aux crayons, d’autres à la peinture.

Les élèves de la galerie d’art junior ont, quant à eux, produit une peinture sur toile à partir des techniques de l’artiste. Le choix du thème était libre.

Workshop à l’école

Ce travail a permis de faire venir les élèves de l’école voisine au collège et de proposer une rencontre avec l’artiste.

Ce sont les élèves de Mr Hamelin, en grande section de maternelle, qui ont eu la chance de rencontrer Alexis Defortescu et de pratiquer avec lui. Dans un premier temps, les élèves ont découvert les peintures et posé les questions préparées en classe à l’artiste. Suite à cet échange, le groupe est retourné dans leur classe afin de réaliser une production aux pastels. Il s’agissait de s’approprier cette technique ainsi que la composition des œuvres de l’artiste.

Dans un second temps, ce travail sera repris en classe afin de finaliser cette pratique et monter une exposition à destination des familles.