Parcours citoyen : sexisme et cyberharcèlement

Les classes de 4èmes du collège Jean Gremillon travaillent cette année sur les thèmes du sexisme et du cyberharcèlement dans le cadre du Parcours Citoyen.
Dans ce cadre, Vincent Posé (comédien et metteur en scène) intervient en classe avec les enseignants porteurs du projet (Mme Madeleine et Mme Marles), les personnels du collège (Mme Paon et M.Peron) et la Maison des Adolescents de St Lô.

Les aspects du sujet ont été abordés depuis la rentrée de septembre :

Qu’est ce que le sexisme et le cyberharcèlement ?
 Comment cela se manifeste dans le quotidien et sur les réseaux ?
 Quelles en sont les conséquences ?
 Comment réagir en tant que victime et/ou témoin ?
 Le cyberharcèlement et la loi
 Comment gérer son activité numérique ?

Les élèves travaillent aujourd’hui sur la création de scènes de comédies dans le cadre d’un théâtre participatif  : le principe est de créer de courtes scènes de théâtre qui présentent des comportements et situations conflictuelles ou dangereuses. Ces scènes servent de support à la discussion afin de trouver, en temps réel, des solutions aux problématiques présentées.
Concrètement, le public propose des actions ou prend la place de certains personnages de la scène. Cela permet de voir tout de suite si la proposition permet de répondre au problème ou non. Et ainsi, le public débat, échange et essaye de se mettre d’accord sur des comportements et des solutions efficaces.
Com’ Une Impro propose son propre format de Théâtre Participatif à destination des établissements scolaires, basé sur le même dispositif, mais qui permet d’intégrer des élèves dans l’écriture et la réalisation de la représentation.
Popularisé par le brésilien Augusto Boal sous la forme du Théâtre de l’Opprimé, le Théâtre-Forum, ou thépatre participatif, permet, par le théâtre, de faire circuler la parole et d’initier le débat sur des faits de sociétés, des événements ou des problématiques médico-sociales.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site internet suivant :