Journées de l’architecture

Le vendredi 13 octobre, dans le cadre des journées de l’architecture, les élèves de 5ème ont rencontré un architecte afin de partager une après-midi ensemble.

La rencontre a débuté par un temps d’échange entre les élèves de 5ème et Antony Rodellar.
Très vite, les élèves ont voulu en savoir plus sur le métier d’architecte (projet, qualités et défauts, organisation, etc.). Les élèves ont été sensibles à la question de la réhabilitation.

Puis, nous sommes sortis de l’établissement afin de re-découvrir 4 lieux de Saint-Clair (poste, habitation, église et centre médical).

Les élèves ont été invités à « levez les yeux » afin d’observer les détails des architectures et à en prélever des morceaux sous la forme de croquis.

L’intervention de Mr Rodellar a mis en lumière des éléments importants pour comprendre les choix des architectes. Les élèves ont pu comparer, par exemple, la maison de santé et une habitation proche en terre et en déduire des similitudes et des différences en termes de formes et de matériaux. En effet, cette architecture contemporaine rappelle la longère, forme d’habitation locale, mais utilise des matériaux modernes. Se pose ainsi la question de l’insertion dans le paysage et la question des qualités des matériaux.

Avant la pose, Mr Rodellar a fait un point historique sur les principaux architectes qui ont marqué l’histoire de l’architecture et montré des visuels autour de la colonne. Il a ainsi expliqué que les origines de l’architecture sont en lien avec la verticalité de l’arbre.

Nous avons terminé cet après-midi par un atelier pratique. Les élèves ont manipulé la glaise, un matériau local, pour modeler un détail prélevé lors de la balade. Rendre compte de la forme, passager du plat au volume, agir sur la matière, tester les outils, tels sont les actions abordées lors de cette phase pratique.

Le collège et les élèves remercient chaleureusement Mr Rodellar pour son intervention.