Sortie des 3e à Bayeux

Vendredi 10 novembre 2023, dans le cadre du programme d’Histoire-EMC-EMI, tous les élèves de 3e du collège Jean Grémillon se sont rendus sur les lieux d’exposition du Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
Au programme : le mémorial des reporters, la stèle de Robert Capa et la dernière stèle inaugurée cette année ; « Histoires oubliées de notre pays », la Syrie (Musée de la bataille de Normandie) ; la lutte des femmes en Iran pour défendre leurs droits, racontée par la BD Femme vie liberté dirigée par Marjane Satrapi (centre E. Leclerc) ; l’exposition extérieure des photos de Don McCullin, président du Prix Bayeux 2023 ; la guerre sur les fronts de l’Ukraine (Place de la Liberté) ; « L’autre débarquement : les correspondants de guerre en Normandie » le 6 juin 1944 (Hôtel du Doyen).
En amont, les élèves avaient préparé un exposé sur les photo-journalistes et leurs reportages, qu’ils ont présenté à l’oral à leurs camarades, devant une photo de leur choix.