Journée Pédagogique à Paris

Paris est la cité idéale pour permettre aux élèves d’acquérir et de mettre en œuvre les compétences visées en classe ; vivre ensemble et respecter les règles de sécurité pour circuler dans une grande ville, ressentir des émotions face aux chefs-d’œuvre imaginés et réalisés par les hommes d’hier et d’aujourd’hui.

La sortie pédagogique a comporté quatre temps forts pour les élèves :

Le trajet en train. La journée a débuté et s’est achevé avec le trajet en train. Vitesse, paysages et temps libre, mise à jour du livret ont ponctué ces 2h30 de trajet aller puis retour. L’arrivée à la gare Saint-Lazare a impressionné le groupe.

Une visite au centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne.
Durant 1h30, les élèves ont découvert les collections permanentes sur deux étages dans ce musée à l’architecture moderne. En recherchant les œuvres vues en classe, en petits groupes, ils ont pu mesurer l’écart entre le visuel et l’œuvre elle-même ! Les élèves ont ainsi cultivé leur goût.

Un passage au jardin des Tuileries. Poumon de la ville, les jardins sont également un lieu central qui permet de mesurer la grandeur de la ville.

Un parcours découverte à pied dans Paris autour des architectures clés de la ville : La gare Saint Lazare, la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, les colonnes de Buren, les ponts, l’assemblée nationale.
Avec un parcours de 15km à Pied, les élèves ont pu comparer les principales architectures du centre de Paris et découvrir à chaque fois leur histoire singulière.

Voilà pour cette belle journée !
Une restitution sera visible au sein du collège.